Alors que je jouais un peu sur l’ordi vendredi soir, l’ordi s’arrète. Ecran bleu qui sautille. Je l’arrète puis le redemarre … Trois énormes bips au démarrage, et l’ordi qui ne démarre pas !
Je commence un peu a baliser et j’attend que l’ordi refroidisse, mais 20 minutes plus tard, passées à moitié a me ronger les ongles et à lire un peu, toujours rien.
C’est mon seul ordi donc je ne peux évidemment pas faire de recherche sur mon problème, et il est minuit… difficile de trouver le sommeil dans tous les cas. Je passe donc une nuit quasi blanche en me voyant déjà obligé d’acheter un nouveau portable. Et les conséquences financières sur les voyages à venir.
Donc, après cette nuit blanchatre à tourner dans tous les sens, je me dirige dès 8h vers le boulot avec un début de plan : aller sur internet depuis le travail pour localiser des boutiques d’informatique, et chercher plus de renseignements sur les bips.
J’ai une visite prévue vers midi, et je passe donc beaucoup de temps à chercher sur le net des avis et des conseils. Je vois qu’il serait interessant de tester ma mémoire mais pour cela il faut graver un cd disponible sur le net, et il n’y a pas de graveur au travail. Comme je l’avais déjà remarqué, il n’y a pas de cyber dans Cardiff, en tout cas dans tout ce que j’avais pu visiter, et d’après tous les gens à qui j’avais demandé. Bon, le temps à vite passé et je dois me rendre à la visite.
L’appartement se trouve dans le centre ville, j’en visite deux dans le même immeuble, avec un plus petit que l’autre mais au premier étage. Je privilégie d’office le premier étage avec tous les bruits de voiture qu’il passe dans la rue.
Cet appartement est plus de haut standing, bien entretenu, mais sera vide dans deux mois, les deux locataires s’en vont. C’est en effet un appartement avec deux chambres, équipé correctement, bien placé, qui peut être interessant. Je dis être interessé au proprio, car le placement est vraiment idéal et permet d’accéder au centre ville facilement.
Je me dirige ensuite vers City Road, rue réputée comme ayant pas mal de magasins d’info, si je n’y trouve rien j’irai vers PC World, où je suis déjà allé pour acheter un nouveau lecteur de carte. J’arrive donc dans cette rue et je rentre dans le premier magasin d’informatique que je vois. Il est tenu par des indiens, et me dirigent vers le sav au fond de la boutique. Je leur expose mon problème et au bout d’un moment un des gars me demande si je parle francais et se met a me raconter qu’il n’aime pas ses patrons et qu’il va m’aider un peu.
Ils ne peuvent pas intervenir directement sur l’ordi car sinon il me faudrait payer 40 livres. Comme je m’en doutait ils me disent d’aller dans un cyber graver le cd de test et de revenir ensuite une fois le test fait. Ils me disent qu’il y a des cyber plus loin dans la rue ! Moi qui en cherchait à mon arrivée.
Quelques dizaines de mètres plus loin j’arrive devant un cyber, je lui demande si je peux graver des cds, c’est ok, je prend une heure d’internet pour 1 livre, et graver un cd c’est 50 penny. Pas cher. Je prend donc mon temps et je fait les test, et il se trouve que c’est la mémoire qui ne marche pas. Ou cela peut aussi être la carte mère ce qui serait bien plus embètant.
J’y retourne et apparemment ils se sont fait engueuler car ils ne veulent plus trop m’aider. Je demande si je pourrais essayer une barette de mémoire neuve et l’acheter si le problème vient de là. On va voir les chefs et ils me disent qu’ils n’en ont pas. Alors que je m’en vais il me dit « Je retourne faire ma m*bip* ». Héhé.
Je ressort donc en direction du magasin d’info juste en face pour leur demander le même service. La boutique est beaucoup plus petite, mais je demande quand même. Je m’embrouille un peu les pinceaux et le monsieur se met à me parler français, c’est un martiniquais ! Nous nous mettons à parler pendant qu’on essaie de voir comment se présente la mémoire dans l’ordi. Il y a deux barettes et peut etre que c’en est qu’une qui ne marche pas.
Premiere barette testée, l’ordi ne marche pas… deuxième … l’ordi démarre ! Quel soulagement. Il n’a pas de mémoire de remplacement mais me dit qu’il devrait en avoir lundi. Au cours de la discussion il me parle aussi d’une possibilité pour le logement, piste que je vais suivre voir ce que cela donne.
Je sort ensuite manger un morceau dans un pub, où je prend des saucisse purée bien locales, mais bien remontant après toutes ces aventures.