Nouvelle journée, nouveau départ à 8h.
Cette étape devrait être intéressant car nous devons visiter un temple aujourd’hui ! De plus il s’agit encore d’une journée complète, avec une arrivée en fin de journée.
Comme déjà évoqué, nous devons faire nos affaire en quittant la chambre pour permettre aux porteurs de se préparer. Voici une petite photo de la chambre de cette nuit. C’est relativement propre, mais mal isolé ! Cependant dans le groupe nous devons tous moduler avec nos sacs de couchage trop performants. Certains sont passés sur des options à base de sac à viande et utilisent les couvertures fournies. Pour ma part je reste avec le sac de couchage que j’ouvre plus ou moins au cours de la nuit.
Nous marchons environ deux heures avant d’arriver au temple de Pisang. Il est particulièrement récent, ce qui retire un peu de son charme. Cependant tout le groupe s’en donne à coeurs joie sur les photo, car le cadre s’y prête particulièrement.
Un moine, dans la cour, arrose le sol. Curieux. Étonné je demande plus d’informations au guide. Il s’avère qu’il arrose pour empêcher la poussière de s’élever du sol.
En effet, un sujet que je n’ai pas encore évoqué. La poussière. Partout. Tout le temps. Un vent constant souffle dans la vallée, soulevant une quantité énorme de poussière, qui se glisse partout. Mes chaussures sont devenues grises, les vêtements également ! Il a fallu porter une attention particulière aux appareils photos. Le mien dans sa sacoche n’a pas trop souffert.
Nous reprenons la marche, et quelques temps plus tard, nous commençons une ascension terrible ! Le sentier monte énormément, et mériterait presque des marches. Heureusement l’ascension n’est pas trop longue, mais avec cette inclinaison, je sens malgré tout une petite sensibilité ampoule au niveau des talons. A partir de ce moment j’ai protégé les talons avec les pansements adéquats.
Mais au bout de l’ascension, la récompense ! Une vue magnifique. Et un vent fracassant. Les drapeaux sont tendus par le souffle. S’étale devant nous des vues de cartes postales où que porte notre regard.
Le déjeuner a lieu dans le petit village que nous venons de rejoindre, Ghyaru. Il est vraiment isolé, et semble vivre uniquement pour le passage des trekkers. Les maisons sont toutes en pierre et en bois. De nombreux lodges sont en construction, à la recherche de futurs clients.
La marche reprend, sur du sentier puis de la piste. Deux heures de marches sur un plat relatif nous amèneront à Ngawai, notre étape du soir. Le village est plus grand que notre étape du midi, et nous logerons dans le plus grand des hôtels ! Il comporte trois étages. Par contre un vent fort souffle, qui semble s’apaiser en fin de soirée. Pour finir l’après midi nous allons faire une petite marche d’acclimatation, à savoir visiter le bouddha au sommet de plusieurs volées de marches. Nous y verrons le soleil se coucher avant de rentrer à l’hôtel.
Ce soir, nuit à 3660m. Les premiers mal de tête arrivent, et la nuit laisse place à quelques réveils nocturnes. Rien de bien méchant.