Et voila, c’est parti, réveil assez tôt pour partir prendre le tgv, direction Roissy cdg.
Dans le tgv je suis assez surpris de nombre de personnes en première, le train est complet.
Deux heures plus tard je suis encore surpris, lorsque je dois descendre. Quasi personne ne descend ! Étonnant. Certains sont descendus a l’arrêt précédent, et le reste partira après ?
Donc sur le quai il n’y a vraiment pas grand monde, et je me dirige vers le haut chercher la navette pour aller vers le terminal 1. A peine les escaliers montés, je découvre un panneau gigantesque tel que je n’en ai jamais vu ! Il doit faire au moins 15 mètres de haut et des milliers de vols au départ sont affichés ! On se croirait dans le futur.
Malgréla quantité de vol qui s’affiche, pour tous les terminaux, le mien est encore trop tard pour apparaitre sur l’écran. Je part donc prendre la navette automatique qui vient juste d’arriver.
Cette navette n’est conduite par personne, mais la contrepartie est que le trajet est un peu turbulent, je trouve qu’il prend les virages trop rapidement, surtout pour des gens qui se promènent avec d’énormes valises dans les rames.
J’ai donc deux heures pour faire toutes les formalités, mais n’ayant rien de mieux à faire je vais immédiatement au comptoir pour m’enregistrer. Tout se passe bien et je vois ma valise disparaitre sur le tapis roulant.
Je monte ensuite vers les douanes, afin de passer en zone internationale, il y a une sacrée file d’attente pour la vérification du passeport ! Toute la ligne est remplie, cela fait au moins 100 personnes. C’est amusant car ailleurs dans l’aéroport je n’avais vu quasiment personne. Deux files sont disponible, celle pour les passeports européens, et les autres.
Il faut bien prendre son mal en patience, et une grosse dizaine de minutes plus tard je suis passé sans problème.
Vient ensuite la vérification des valises, juste en face des portes d’embarquement. IL a fallu que je sorte tout mon matériel électronique de mon sac ! Autant dire que j’ai du complètement le vider… Dire que tout était bien organisé. Et même en ayant enlevé ceinture et tout ce qui aurai pu être métallique sur moi, j’ai quand même sonné en passant le détecteur de métal, bien évidemment.
Voila, toutes les vérifications étaient faites, il ne restait plus qu’a attendre que l’avion arrive et qu’on embarque. Il est arrivé avec presque 30mn de retard par rapport a l’heure d’embarquement, mais la plus grande surprise , c’est la taille de l’avion ! !! Comparé à tous ceux que je pouvais voir de la baie vitrée c’est une sacré surprise. Mais il est tout mignon et fait penser à un petit jouet.
Une fois dedans la sensation de jouet est accentuée par l’odeur de neuf. J’ai eu de la chance sur le placement, car personne n’est à coté de moi, et je suis coté hublot, avant les hélices, ce qui me permet d’avoir une super vue. L’avion est a moitié rempli a peu près.
Nous décollons dès que tout le monde est à bord, et encore une fois le spectacle est superbe. Nous arrivons très rapidement au dessus de la manche et je suis étonné de voir la taille de la manche vue du ciel, c’est tout petit ! Le sol est tout blanc par endroits, et je regrette de ne pas avoir sorti mon appareil photo. Il va falloir y penser pour le retour !
Alors que nous approchons de Cardiff, on peut voir le reflet du soleil sur les routes, ce qui n’augure rien de bon, car elles doivent toutes être recouvertes de givre. Nous atterrissons en douceur.