C’est journée libre. Je part donc avec Frederic et deux philippes faire le tour de l’ile. Direction le nord ou nous arretons tres brievement à la fete du rhum des plantation St James.
Ensuite direction le mont pelé pour aller faire l’excusion des grottes de la falaise. Nous arrivons sur le site via un chemin en béton, et on se met en maillot. Impossible de prendre une caméra a moins qu’elle soit étanche, je n’ai donc pas de photo, ce qui n’est pas grave car les souvenirs sont splendides.
Apres avoir payé le droit d’entrée et mis nos chaussons de voile, nous sommes descendus dans une petite vallée luxuriante. L’humidité est importante mais permet à la végétation de s’épanouir à tel point qu’on s’imagine dans une foret tropicale. Des fougeres arborescente accompagnent nos pas.
Lorsque nous arrivons tout en bas, un guide nous accueille et nous entrons dans une gorge extremement étroite, de quelques metres de large, dans laquelle nous faisons un peu de canyoning. Quelques petits passage avec de belles mini cascades, et deux échelles plus tard, nous arrivons devant une casacde splendide de 15 m de haut, sous laquelle nous prenons tous une douche fort vigoureuse.
Le retour est tout aussi superbe, par le meme chemin qu’à l’aller.
Nous redescendons ensuite de l’autre coté de l’ile, pour aller dejeuner a St Pierre. On s’arrete au niveau d’un petit restaurant en front de mer ou l’on prend des menus à base d’accras, et de requin pour ma part. Le tout agrémenté d’un sympathique planteur et de bananes flambées pour finir.
Un peu retardé par la lenteur du service, nous partons ensuite en direction du sud, et l’on passe au niveau de fort de france, qui est une ville vraiment délabrée qui rappelle les favelas en amérique du sud. C’est vraiment décevant et je ne regrette pas de ne pas avoir eu l’occasion de la visiter.
Nous arrivons juste à temps à la anse d’arlet pour prendre un petit bain, et voir une myriade de poissons autour d’un récif. La vie est extremement riche. Pas de chance aujourd’hui, ce coin était réputé pour ses tortues, mais nous n’en avons pas vu.
Arrive ensuite le superbe coucher de soleil, et on déguste un dernier planteur en bord de plage.