La découverte
Le vendredi je décide de ne pas rester la journée a l’appart, mais il est deja 14 heures quand je prend cette décision.
J’avais entendu parler de l’office de tourisme qui se trouvait non loin du parc des exposition. Ce parc des expositions date de 1993 et a été fait à l’occasion de l’exposition universelle. On ne sait pas ce qu’il fait a Daejeon alors que l’exposition avait lieu a Séoul…
Je m’y rend donc en vélo, ce qui me permet de me refaire une santé tout en visitant, et je me rend sur place.
Arrivé, je fus extremement surpris par le lancement de feux d’artifices en pleine journée, venant du musée d’histoire naturelle juste a coté. Ces coréens, quels farceurs. Evidemment c’est bien peu grandios, et a part la fumée et le son je n’ai pas vu grand chose. Quoi qu’il en soit je me suis rapidement rendu à l’office du tourisme ou j’ai fait une copieuse récolte de dépliants et cartes en tout genre.
Je passe ensuite prendre des infos au parc des expos, qui a l’air interessant, sans trop de convictions vu l’heure avancés de la journée. Le lieu est completement vide, et une dame m’acceuille en me disant que je ne peux pas entrer avec mon vélo. Etonnant puisque dans le guide du petit étranger ils disent que le vélo est utile pour visiter ledit parc. Le principe de ce parc, pour ce que j’en ai vu de loin, est qu’il faut payer pour entrer, et ensuite on peut aller voir quelques films dans les salles prévues a cet effet. Cela semble assez interessant, ce qui est le plus proche serait le futuroscope. A visiter lorsque j’aurai une journée complete.
Je m’approche ensuite de ce musée des sciences naturelles, il y a de nombreux cars d’écoliers. Le musée ferme assez tot et je n’ai pas le temps de le visiter, mais le prix d’entrée est dérisoire et la aussi ce sera interessant d’y retourner. Suivant ma carte touristique de la ville fraichement acquise, je remarque que de nombreux musées se trouvent sur le chemin du retour vers l’école, notamment le musée de la monnaie et un musée archéologique.
Je me rend au musée de la monnaie. J’ai déduit plus tard qu’en fait il se trouve a coté de la fabrique de monnaie de Corée, et qu’il est tenu par la meme société éditrice. En effet au premier regard j’ai été surpris par le nombre de gardes sur la route menant au musée. Je suis aussi surpris par le fait qu’il n’y ait pas la moindre voiture sur le parking, mais apres verification auprès du vigile qui parle anglais, le musée est bien ouvert.
A peine entré une hotesse, qui elle ne parle pas un mot d’anglais (le monde a l’envers .. ) me dit des choses, surement a propos du sens de la visite. Je suis tout seul dans le musée et c’est tant mieux. Je découvre l’origine de la monnaie et ses ancetres, et comment ils faisaient les pieces dans les temps anciens.
Et surtout, surtout, j’ai enfin l’explication du pourquoi du trou dans les pieces ! Ah, quelle question. Eh bien il s’agit de la représentation du ciel et de la terre, le trou etant carré et représentant la terre (il devient rond ensuite) et la piece ronde. Voila ce qui m’a le plus marqué. Le musée poursuit sur les billets, puis les techniques de protection contre la contrefacon, pour finir sur une collection de billets et de pieces venant du monde entier. Impressionnant, et surtout quelle nostalgie lorsque j’ai revu les vieux francs.
A noter que le dépliant se targue d’avoir des euros … etonnant. Ils aiment bien l’europe. Le descriptif en est aussi elogieux, symbole d’unité, de bonne entente et de developpement economique. Ils n’ont pas entendu toutes les polemiques de l’époque …
Je termine la visite tranquillement, et je me rend ensuite au musée archéologique, mais il est trop tard il est fermé.
En soirée nous fetons un anniversaire. Apres une prechauffe nous partons en boite de nuit. Interessant. Ambiance pop pour 10€ et des bieres a volonté. La soirée se termine à 6 heures du matin, et le lendemain en est réduit a sa forme la plus larvaire qu’il soit.