Les cours en Corée
Cela fait un moment maintenant que les cours ont commencés, voici mes premières impressions sur les cours et la manière d’étudier en Corée.
Le reveil est plutot tardif. Si le cours commence a 9 heure c’est comme si on commencait a 6 heures du matin en France. Tout le monde dort en cours. Cela m’est arrivé ce matin. J’étais plutot sur le devant de la salle et je me demandais pourquoi le professeur me regardait aussi souvent. A la fin de la présentation je me suis rendu compte qu’en fait j’etais le seul a etre vaillament resté eveillé… Mais il est vrai que ce cours etait particulièrement soporifique. C’est tout de meme impressionnant. Je pensais qu’ils seraient plus attentifs aux cours.
Si le cours commence a 10h30 les choses se passent mieux et seule une minorité se permet de dormir. Par dormir j’entend : piquer du nez et dormir profondément. Autre solution se mettre bras croisés la tete sur la table. Très voyant, surement confortable. C’est amusant de voir les eleves piquer du nez puis relever la tete. A ces horaires ils sont en général bien plus attentifs mais ne prennent aucune note.
Aucune note car l’essentiel du cours se trouve dans un livre tres volumineux et hors de prix que les élèves achetent en début de semestre. Pour le moment je n’ai pas encore eu le courage d’acheter ces livres à 40€ pièce. Il semblerai qu’il soit possible d’étudier a la bibliothèque sur des versions plus anciennes, ou meme de faire des photocopies de livre.
Les cours magistraux sont plutot le matin ou en début d’apres midi, tandis que les applications sont surtout le soir, tres tard, à des horaires allant de 18h à 22h ! Ces cours magistraux sont fait en amphis de 50 personnes environ. Des élèves en maitrise, des Teaching Assistants, aident le professeur a installer son matériel en début de cours, puis s’en vont. Le cours peut commencer. Les supports vont du traditionnel tableau au powerpoint en passant par le futuriste tableau ou l’on peut écrire dessus et cela s’affiche sur le powerpoint. Le cours consiste en général a reprendre des points des livres.
Les devoirs semblent etre donnés sur un site internet, via le biais d’un forum. Chaque cours a donc son petit forum ou les TA postent quels sont les devoirs et quand sont les interros. Seulement ces sites sont en coréen, et je suis plutot a la rammasse en ce moment a ce sujet. J’ai envoyé des mails à ces TA pour en savoir plus mais aucune réponse pour le moment.
Les cours du soir : je n’ai assisté qu’a un seul de ces cours pour le moment, il semble qu’on y fasse de petites interros et des exercices sous la surveillance d’un TA. Je reconfirmerai cela plus tard.
Les devoirs. Les coréens semblent etre très travailleurs. Ils sont pret a passer des nuits blanche a travailler, meme hors période d’examen. Seulement ils ne sont pas efficace du tout. Une pause par ci par la, toutes les 5 minutes. Ce qui fait qu’un exo que nous mettons que quelques minutes a faire leur prend plusieurs heures… C’est l’impression que j’ai pour le moment. La film de promotion de l’école met meme ces nuit blanches en avant comme argument de vente … Etonnant. Quand je passe a la bibliotheque je vois toujours quelques eleves morts de fatigue en train de dormir dans leur petit cagibi, le nez sur leur bouquin. Et cela quelle que soit l’heure.
dis tonton on attend des images nous !!!
les cours on s’en moque !!!
bisous
lucas et manon