Réveil à l’aube pour un nouveau superbe lever de soleil sur les montagnes alentour. Aujourd’hui nous allons en direction du Tilicho base camp, et passerons la première nuit à plus de 4000m.

C’en est terminé de la piste pour l’instant. Nous arrivons à un embranchement du circuit, qui sépare ceux qui vont directement au col, et ceux qui font le détour pour le lac Tilicho.

Nous arrivons à un superbe pont suspendu, et c’est l’hallucination totale lorsqu’on voit un porteur avec un banc en bois sur le dos! Nous sommes en effet dans un coin reculé…

On peut constater au fil des pas que les décors changent peu à peu, quittant les forêts pour des paysages beaucoup plus alpins et dégarnis. C’est qu’on monte !

Le repas a lieu où nous dormirons dans deux jours, le temps de faire connaissance avec un groupe de français qui réalise le trek … en VTT. Discussion très intéressante, mais je dois avouer que je ne ferais pas ce circuit en autonomie totale et en VTT. Ils portent une vingtaine de kilos, et quand on  voit les sentiers, on peut anticiper une forte quantité de poussage/portage et de danger.

Danger qui s’exprimer l’après midi. C’est une longue randonnée à double sens qui s’engage. A savoir qu’il n’y a qu’un seul chemin qui mène au Tilicho Base Camp et donc que nous passerons l’après midi à croiser les trekkers rentrant du lac. C’est un peu usant à la longue.

D’autant plus que maintenant que nous avons quitté les pistes, les sentiers sont à flanc de montagne et particulièrement engagés. Les panneaux avertissant des éboulements sont fréquents, et un passage est sportif, avec le sol qui se dérobe sous nos pas ! Glissement de terrain en cours. Nous sommes assurés par les guides et nous pouvons passer sans danger, mais tout de même.

Certaines parties du sentier sont empierrées pour contrer les glissements de terrain

La fin de journée est un peu difficile, je ressent les effets de l’altitude, et je ne suis pas mécontent d’être arrivé. Aujourd’hui était une longue journée et la nuit tombe rapidement. Nous n’avons que le temps de se décrasser un peu. Puis, direction la salle commune pour se réchauffer. Ah non. C’est plein. Trop de monde est présent, et nous récupérons notre thé dans notre chambre (qui ne sont pas chauffées je rappelle). Nous passons le temps en jouant aux cartes, avant le diner.

Le diner est expédié, les groupes attendant notre place. Après Manang, c’est impressionnant de voir le monde qui se rassemble dans la salle commune. Salle commune qui pourtant est vraiment grande, mais en effet toutes les chambres sont occupées.

Fin d’une grosse journée de marche, altitude, je ne ferais pas long feu. Le lendemain est une grosse journée également, avec l’ascension du Lac Tilicho. Chaque pas est un nouveau record d’altitude pour moi.