Induction course

Mardi a eu lieu un « induction course. »

Il s’agit d’une sorte de formation au fonctionnement de l’organisation, et une occasion de rencontrer d’autres employés qui travaillent pour le conseil.

La journée à commencé par un exercice où il fallait remplir une feuille sur les détails de la personne se trouvant en face de soi. C’est pas trop mal pour prendre contact, mais on peut déjà observer des groupes de gens qui se connaissent déjà et qui vont rester ensemble tout le temps de la formation. Une fois qu’on arrive dans la salle de réunions, nous avons droit a un long discours, puis un second exercice sur ce que l’on sait des dirigeants du conseil. L’animatrice forme des groupes différent exprès. Puis encore des discours, des discours, une pause manger, des discours sur l’égalité toute l’apres midi…

A la fin de la journée j’ai eu une impression mitigée. Cela part d’une bonne idée qui est de  rencontrer des gens, et d’en savoir un peu plus sur le conseil. C’est un truc typiquement anglais dans l’execution. En effet il y a bien trop de discours, et les gens que l’on a rencontré au cours de la formation, et bien … on ne les reverra plus jamais tellement le conseil est grand. Pas d’échange de numéro pour se revoir, rien. Donc même si l’ambiance était plutot sympa et détendue, il ne ressort rien de spécial sur le long terme, et les discours n’étaient pas suffisamment interéssant pour qu’il en ressorte quelque chose de constructif.

De mes discussions avec les gens présents sur place j’en ai aussi plus appris sur la mentalité anglaise, qui est très chacun pour soi. J’ai aussi demandé pour le contexte de travail et j’ai eu la confirmation qu’ils séparent le plus possible le travail et les loisirs, d’où mes difficultés pour organiser ou rejoindre quoi que ce soit avec les collègues de travail.

Dommage donc.