Et oui ce matin je suis parti avec l’idée d’acheter de la lessive au magasin Tesco juste à coté. Et un petit briquer pour allumer ma jolie bougie qui sent bon, pour parfumer un peu la chambre.

Seulement une fois dehors je vois qu’il fait relativement beau, et n’ayant strictement rien de prévu, je décide de partir me promener. L’objectif ici est de voir la vraie mer ! En effet malgré ce que je croyais, ce que j’avais vu l’autre jour n’est pas du tout la mer, c’est au contraire un très grand lac artificiel, qui est bloqué par un grand barrage. Le plus simple pour moi est donc d’essayer de rejoindre ce barrage.

Me voila parti en direction du barrage, je passe devant le magasin Tesco ou je voulais me rendre au départ, et me voila parti !

Voici la carte de la promenade :


Agrandir le plan

Je suis tout d’abord très surpris du monde qu’il y a sur le chemin, le quartier, puis le chemin vers le barrage est noir de monde. On voit bien que le coin a été réaménagé très recemment, tout est beau et propre.

Le trajet passe dans à coté d’une zone industrielle, qui je pense est toujours en activité. D’un autre coté la vue sur le lac d’eau douce est sympathique, et on pourrait presque deviner la maison au loin. Au moins j’ai un bon repère.

J’arrive au bout d’un petit moment au niveau du barrage. Ici toute la zone est aménagée pour les enfants, il y a plein de jeux et un petit parcours de découverte sur l’origine de la ville et de son passé minier. Tout est fait pour attirer la foule, et assez étonnament, cela marche, malgré tout le passage un peu étonnant au milieu de la zone industrielle.

Enfin la voila, la vraie mer, au loin. Enfin pas si loin puisque ce n’est qu’un bras de mer qui rentre dans le continent, on peu donc voir au loin la terre, et il y a même quelques îles au centre, c’est joli.

Le barrage en lui même est bien fait, il n’y a rien à dire, tout gazonné et travaillé par les designers. J’arrive ensuite au niveau des écluses, qui permettent aux bateaux d’entrer et de sortir de la baie. Il y a aussi un passage spécial pour les poissons migrateurs, et un système complexe qui permet de deverser l’eau douce à marée basse et d’empécher l’eau salée d’entrer à marée haute. Selon le panneau, ils s’autoproclament comme étant le système le plus élaboré du moment, et vu que c’est récent je veux bien les croire.

Je m’engage sur une avancée où se trouvent tout plein de pécheurs et une drole de maison rose bonbon. La maison sert aux courses nautiques, pour vérifier les départs et les arrivées. J’ai de la chance, juste quand je passe, des bateaux rentrent de mer et donc je peux voir l’écluse en marche.

Je m’engage ensuite sur la grève, qui cette fois est deserte, mais cela se comprend car les cailloux sont vraiment gros et ce n’est pas très agréable de marcher dessus. Je contourne donc la pointe de cette photo et j’arrive en vue d’un ponton.

Il est presque deux heures et j’ai vraiment faim ! J’explore donc le ponton, qui est en cours de rénovation. Il y a une échoppe à l’entrée du ponton, et une en plein milieu. Ils vendent des glaces, des frites et des petits hamburgers. Je part un peu plus loin sur la rue voir ce qu’il y a, mais je reviens sur mes pas acheter un hamburger et des frites :p.

Le retour se fait beaucoup plus rapidement car la marée est basse, et elle a dégagé une bande de sable sur laquelle il est beaucoup plus facile de marcher ! Lorsque je repasse sur le barrage j’assiste au départ d’une mini régate. Le chemin est encore plus fréquenté qu’au matin.

J’en profite quand même pour acheter ce que j’avais prévu, et me voila rentré !

Promenade à la mer