Voyage a la DMZ

Le départ est de Séoul, nous nous y rendons donc pour le départ vers 11h. Une fois sur place nous sommes au total une dizaine a prendre place dans un minibus, dont deux canadiens.

Le trajet jusqu’a la zone démilitarisée prend environ une heure, et sur le chemin nous longeons une rivière extremement surveillée, car venant de la corée du nord. Deux cent metres de grillage et de miradors séparent la berge de l’autoroute, avec en continu de gros spots allumés la nuit. A chaque colline importante trone une tour d’observation, de meme qu’au centre de la rivière, que l’ile soit artificielle ou naturelle. Pour autant la pression n’est pas tres important nous dit le guide.

Nous passons également devant des dispositifs assez impressionnants : des murs anti tanks. Le concept : un pont de béton de plusieurs tonnes dynamité, que l’on fait sauter afin de bloquer le passage. Il y en a une dizaine sur la route vers Séoul.

Une fois arrivés nous découvrons ce que les coréens appellent le pont de la liberté, avec une gare ferroviaire. Et surtout un parc d’attraction ! A croire qu’ils l’ont construit dans le seul but d’impressionner la corée du nord. Passé notre surprise en attendant un bus plus grand nous allons voir le pont, dont le grillage est couvert de messages d’espoir et d’images de paix. Etonnament il y a beaucoup d’étudiants et d’eleves en train de dessiner, tout autour dans le petit parc qui borde le grillage. Les dessins semblent toujours dans le theme de la paix ou de la séparation.

Il y a une tour de vue, ou l’on peut jeter un oeil sur la DMZ, sans pour autant voir la corée du nord, bloquée par quelques montagnes. Mais voila le temps de prendre le bus. Il y a quelques groupes de coréens et le notre. Notre première destination est le 3eme tunnel. A la limite de séparation des militaires controlent nos passeports d’un air nonchalant. Le service militaire en corée dure deux ans et est obligatoire sauf si l’on fait des études supérieures poussées. Sur la route nous voyons des panneaux signalant des mines, lachées par l’ONU afin de bloquer l’avancée des coréens du nord. Efficace mais désormais il fait tout déminer. Il y aurait plusieurs millions de mines a retirer.

Nous traversons un long pont, tout en chicane, puisque de nombreuses barrières le parsement, ainsi que des herses. Arrivés sur place l’ambiance est toute autre. Nous commencons par voir un film en anglais … comment dire … propagandesque sur la reunification. Commencant par un rappel des faits sur une ambiance des filmsd de guerre le film se termine sur un message d’espoir, on en pleurerait presque, c’est trop surfait. A peine ressortis nous voyons des bus d’enfants écoliers arriver, tout heureux. Apres avoir déposés nos affaires a l’entrée du tunnel nous descendons un long tunnel d’une centaine de mètres, celui ci fait par le sud, afin de rejoindre un tunnel moins bien fait, celui du nord. Au plafond nous voyons de petits forages. En effet afin de detecter la présence de tunnels de nombreux forages ont été fait puis remplis d’eau. Les explosions de dynamite en profondeur ont fait rejaillir l’eau et donc signalé la présence du tunnel.

Bien sur pas de photographie n’etait possible, ce qui est regrettable. Le tunnel est foré en pente afin d’évite la stagnation de l’eau. Les parois sont ‘peintes’ en noir afin de justifier la présence de ce tunnel. En effet officiellement il s’agit d’une mine de charbon ! Amusant. Le tunnel est foré dans un base granitique, il n’a donc pas desoin d’etayage. Il est bien droit. Lors de sa découverte bien évidemment il était vide, et comblé de béton a plusieurs endroits.

Apres une centaine de metres parcourus le dos courbé et un casque sur la tete, car il est bas, nous arrivons a son extrémité. Il y a quelques barbelés pour faire bonne figure. S’ensuit le retour par le meme chemin bien évidemment. Le tunnel est assez larger et disons que trois personnes y passent de front.

A la sortie nous voyons quelques militaires en visite. Puis nous nous mettons en route pour le poste d’observation. Chicanes, herses, mines. Nous y voila. Il y a une grande ligne jaune interdisant de prendre des images au dela. Le paysage est tres brumeux et l’on ne voit pas bien loin. A travers les jumelles (payantes) on devine une ville nord coréene au nord, et son drapeau également. Quelques instants plus tard les bus scolaires nous rejoignent et c’est la pagaille.

La derniere étape est la gare construite nouvellement, en vue d’une réunification. Pas grand chose a voir finalement. Il y a une grande affiche montrant le nom des donateurs, et il n’y a guère plus a voir.

On termine par un passage au village de la réunification ou une grande désillution nous attends puisqu’il s’agit juste d’un magasin de souvenir. On verra tout de meme une plantation de ginseng.

Le retour se fait sans encombre et nous sommes a Séoul en fin d’apres midi.Le guide nous amene dans un ‘musée’ de pierres précieuse, mais il s’agit d’un magasin de luxe. Il se fait des illusions le guide, amener des étudiants la bas…

Bref sympathique journée pour un lieu a voir, bien que finalement nous n’ayons pas vu grand chose.