Une soirée avec des coréens.

Hier soir j’ai eu la chance d’être invité a un petit repas avec mon ‘lab’.

Nous sommes partis à une heure plutot exotique dirons nous car le départ a eu lieu à 17h … etonnant. Le restaurant se situe dans la zone ou nous avons l’habitude d’aller le soir, et nous prenons place dans une salle a part qui a certainement du etre reservée pour l’occasion.

J’ai été fort surpris lorsque j’ai vu les professeurs arriver, et je n’etais pas au bout de mes surprises ! Nous avons mangés de la viande a faire griller sur une plaque en fonte, exactement comme nos pierrades, en ajoutant quelques ingrédients comme le kimchi a faire griller des ails … et diverses salades.

Il s’agit de prendre son petit morceau de viande, de le tremper dans une sauce à base de sel, et de le placer dans une feuille de salade. On ajoute par dessus quelques brins de soja, de kimchi et un peu d’ail, et on mange le tout d’un coup. En copiant les coréen ca c’est bien passé, et ils ont été surpris de voir à quelle vitesse j’assimilait leurs habitudes culinaires.

Tout au long du repas nous avons été bien servis en Sojou, l’alcool à 20° que l’on boit dans de petits verre. Le cul sec est bien vu. Ce repas est dédié a l’intégration des nouveaux dans le lab, et un jeu habituel lors de cette occasion est de se présenter, les nouveaux devant retenir le nom de tout le monde puis de le reciter. La difficulté vient du nombre, nous étions environ une vingtaine, mais aussi de la rapidité a laquelle tout le monde se présentait. En cas d’echec, un verre cul sec. Evidemment personne n’a reussi un 100%, mais j’ai tout de meme été etonné de la quantité de nom dont ils se sont rappellés.

Au milieu du repas un professeur d’informatique completement éméché est venu taper la causette avec nos profs, et un eleve de son lab est venu le rechercher … ils sont bien restés 20 minutes. Le repas étant fini, il est a peine 20h et nous allons dans un bar a deux pas. Il était tout vide et l’est resté tout au long de la soirée.

Nous sommes passés a la biere, toujours aussi pas mauvaise, accompagnée de nombreux petits plats, dont un de viande séchée particulièrement délicieux. Les longues discussions que j’ai eues m’ont appris que le sport national est le baseball, tout droit importé des Etats Unis, mais pour autant les coréen n’apprécient guère ces derniers, on comprendra aisément pourquoi.

J’ai également découvert le très profond respect qu’on les coréen envers les personnes plus agées, que ce soit d’un an ou de plusieurs décénies. Il y a un terme pour s’adresser aux homme (hyun) et au femmes plus agées (duna). Ainsi dans mon lab tout le monde étant plus agé que moi je n’ai pas de questions a me poser.

Le professeur qui nous a suivi dans le bar s’est mis a faire des cocktails à base de bière et de whisky, mélange étonnant qu’il vaut mieux consommer aec la plus grande modération. Les élèves n’ont pas eu cette opportunité puisque sachant que c’est le professeur qui offre, il est obligatoire de le boire, et surtout de le boire cul sec, le tronc tourné par rapport au professeur. Une belle démonstration d’humilité.

Evidemment la plupart des élèves et le professeur étaient éméchés a la fin de la soirée, mais peu importe. C’était une soirée très instructive.