Un jeudi.

Ce qui à marqué ma journée ? Un cours ennuyeux, un repas moyen, un echec total alors que je voulais suivre un cours de biotechnologie qui se révèle être en coréen, même les transparents, une après midi tranquille.

Ce n’est qu’en fin d’après midi que les choses sont devenues intéressantes avec une invitation a un concert de musique coréenne traditionnelle, avantageusement précédé d’un repas dans un petit restau de l’université.

Celui ci se nomme goût de France, et propose des plats étrangers, dont un très fameux plat français. Je me suis régalé des ‘french frites’ et d’un délicieux soda en provenance directe de la France bien évidemment. Au fait, saviez vous que c’est en France que nous avons inventés les fast foods ?
Je plaisante, mais je suis sûr qu’en France nous leur avons attribués des monstruosités culinaires. Enfin c’était bien amusant. J’y retournerai car il y a de nombreux plats que j’ai bien envie de tester, et pour un prix modique et une proximité certaine, voila qui a l’air fort interessant. Mon camarade m’avoue même que c’est la quatrième fois en deux jours qu’il y mange.

Passons ensuite au concert, partie forcément plus intéressante. Nous avons dû voir deux ou trois groupes différents. La salle n’était pas comble, loin de là, et les enceintes affreusement mal réglées, bien trop fortes, le son était complètement saturé, surtout lors des chants. Merci les oreilles a la sortie.
Le concert a commencé de manière plutôt calme avec des percussions et un instrument local, suivi par une danse. toute en douceur et très très longue. Nous avons ensuite eu droits a un petit récital.de deux coréennes et pour finir deux longues series de percussion.. Durée moyenne de chaque morceau, 15 minutes. Alors que 3 ou 4 suffisaient. Passons.
Le public était assez froid au début, mais sur les chansons de la deuxième partie et les percussions de la fin il était bien enflammé, jusqu’a nous faire une standing pour les chanteuses, alors que personellement ca ne m’a guère touché. J’ai fait quelques videos, mais je n’en met qu’une sur le site pour raison d’économie.

Impression en sortant : oreille bouchées pour rien, très long, mais interessant malgrès tout, même si la musique ne m’a pas transporté. Cette musique ‘traditionnelle’ faite de percussions et d’instruments a corde peu évolués ne me semble pas réveler la vraie nature des coréen, et je pense que c’était surement dû aux musiciens qui ne mettaient pas tout leur coeur a l’oeuvre. J’espère que j’aurai l’occasion de voir d’autres concerts pour me forger un opinion plus sincère de cette musique traditionnelle.

Vidéo du concert

2 Comments on “Un jeudi.”

  1. salut
    j’ecoutais un spécialiste de la musique sur france inter qui parlait de la différence entre la musique "orientale" et "occidentale".ce mr; nous disait donc qu’en "orient" (chine japon…), les instruments devaient être dinstincts pendant l’écoute et donc notre musique "classique" (style mozat, vivaldi…) était perçue comme une cacophonie car tous les instrumentsjouent en même temps! ceci t’aidera peut-être à mieux apprécier la musique coréenne.

  2. ah oui en y repensant il semble bien que les instruments etaient distinct, sauf pendant les percussions où ils etaient plusieurs. Ce que je lui reproche a ce concert : les chants deja pas bien beaux deformés par les enceintes mal réglées. Les percu j’ai bien aimé.